Comptes-rendus - Enregistrement de l'émission << Les grandes voix chantent pour le Sidaction >> 29/03/2011
3 participants
Le forum de Julie Zenatti :: L'agenda de Julie et ses concerts :: Comptes-rendus :: Enregistrements radios et télés :: 2011
Page 1 sur 1
Comptes-rendus - Enregistrement de l'émission << Les grandes voix chantent pour le Sidaction >> 29/03/2011
Dernière édition par Virginie le Ven 1 Avr 2011 - 14:39, édité 1 fois
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Comptes-rendus - Enregistrement de l'émission << Les grandes voix chantent pour le Sidaction >> 29/03/2011
bien vu vivi,tu es vraiment à la pointe de l actualité et tu as du te coucher très tard cette nuit,merci beaucoup à toi !!!..et quelle bonne nouvelle!!!
LaurentF- Nombre de messages : 2217
Age : 64
Localisation : villers cotterets
Date d'inscription : 13/02/2010
Les grandes voix chantent pour le Sidaction France 2 : Ambiance de répétitions et dispositif technique
Par Emmanuel Matt
Les grandes voix chantent pour le Sidaction – France 2 : Ambiance de répétitions et dispositif technique
Samedi 2 avril, 20h 35, France 2 diffusera la seule soirée spécialement conçue et produite pour le Sidaction.
Le décor du Sidaction France 2
Amateurs de grandes et belles voix, de mélodies tendres, de variété et de grands classiques de la chanson, de surprises, amateurs de spectacle mêlant humour et amour (toujours avec capuchon!), d’artistes rarement vus ces derniers mois à la télévision comme Françis Cabrel (jamais sans son Capuçon !) (Pour comprendre cette « blague » il vous faudra regarder l’émission!), ne ratez pas cette soirée unique et à vos téléphones pour faire le 110.
Alors, commençons par les répétitions. Oui c’est mieux de répéter avant de tourner. Quoi que lors de la production de cette soirée on a répété mais on a aussi du enregistrer parfois avant l’arrivée du public et puis parfois enchainer répétition et enregistrement directement pendant le tournage de l’émission mardi dernier.
Mais commençons déjà aujourd’hui par l’installation et le début des répétitions.
Vous avez probablement découvert ici hier les premières images et les premières informations sur cette soirée.
Mais pour en arriver à cela, il a fallu investir l’Opéra de Massy, pas vraiment habitué à ce type de tournage, faire entrer par la seule porte et le seul quai de chargement, le décor de Philippe Désert, les nombreux accessoires de scène, les lumières fournies par Phase 4, les instruments de l’orchestre symphonique de Yannick Hugnet, les moyens vidéos du car de France 3 Lille, le matériel son de Dispatch, les 2 projecteurs d’IVS et son grand écran de projection (… et un raton laveur !)
Et si je vous précise qu’il a fallu attendre 4h du matin dimanche, et le départ du précédent spectacle pour disposer de la salle et bien vous aurez deviné qu’il a fallu les qualités d’organisation des équipes de Jean Marc Poissenot, le directeur des productions de DMLSTV aidé par les équipes de Blue Red, coproducteurs avec le Sidaction de la soirée pour mener à bien cette aventure.
Depuis l’arrière cour du décor de Philippe Désert - Sidaction France 2
Devant le grand écran de fond de scène, sur toute la largeur de la scène a été installée une passerelle. Devant elle, on trouve les places de l’orchestre.
Le décor est aussi parsemé de drapés blancs, de tentures rouges et d’un sol noir. Ces trois couleurs composeront aussi le dress code de tous les artistes et personnalités présentes sur scène pendant la soirée. La grande classe!
Le décor a été féminisé et accessoirisé par une accessoiriste de talent qui a notamment apporté de très jolis lustres suspendus ou sur pied.
Le seul inconvénient avec les accessoires surtout quand l’accessoiriste est douée pour vous trouver tout ce que l’on veut, c’est qu’on peut les bouger, les changer, imaginer de très nombreuses combinaisons. Et quand les producteurs, le chorégraphe, les artistes, le réalisateur s’en mêlent, cela peut prendre du temps, du temps ! … Et oh, ce sont des créatifs ils font ce qu’ils veulent !
Tout le décor a été ensuite habillé par les lumières de Frédéric Dorieux et son équipe. Un résultat très chaleureux que vous découvrirez samedi soir sur France 2.
A propos de lumière, je voulais attirer votre attention sur les poursuites, ces projecteurs que les poursuiteurs utilisent pour suivre les artistes sur scène et les mettre dans la lumière. De façon classique il y a en a 3 dans le fond de la salle en hauteur. Fred Dorieux en a cependant fait installer une de plus, suspendue en hauteur en fond de scène pour les contres mais aussi pour éclairer à certains moments les artistes par derrière. Ainsi quand ils se tournent et sont filmés depuis le fond de la scène avec la salle en fond de plan, ils sont encore éclairés.
Petite particularité supplémentaire d’une salle de spectacle comme cette salle d’opéra, il y a des caches, des astuces d’accroche lumière et décor un peu partout. Ainsi vous pouvez apercevoir ci dessous à cour cette poursuite cachée au dessus de Projecteurs installés dans une ouverture du mur de la salle.
Caméras lourdes et poursuites Sidaction 2011 France 2
Sur cette photo une poursuite sur les 3 au fond est allumée. Vous pouvez aussi apercevoir les 3 caméras lourdes. Celle au centre est équipée d’un prompteur mais pas assez lisible car trop loin de la scène. Un écran plus grand a été installé sous une autre caméra pour jouer le rôle de prompteur.
Coté lumière, on retrouve les habituels projecteurs automatiques, qui tournent, changent de couleur et de types de faisceau, des barres de leds au sol autour de la scène et des réglettes T4 (je crois) installés sur les colonnes des échafaudages. Je vous laisserai observer tout cela.
La rétroprojection – Sidaction 2011
Mais voilà, tout fait beaucoup de lumière ce qui ne ravit pas Julien Colet d’IVS car son grand écran de rétroprojection va paraitre fadasse ! Et lui comme vous et moi n’aimons pas cela ! Mais Julien ne se laisse pas abattre… Il a en fait ajouté un second projecteur au dessus du premier. Ses équipes (oui, car là ce n’est plus lui qui fait le boulot!) ont aligné les 2 images, les ont superposées l’une devant l’autre et ainsi vous obtenez un écran plus lumineux. Qu’il est malin ce Julien !
On le décor, on a la lumière, on aussi le son car les équipes de Dispatch sont bien là. Il nous manque maintenant les moyens vidéo.
Et cette fois-ci c’est l’un des cars de la flotte de France Télévisions qui est de la partie. Il s’agit du car de Lille (il a un jumeau à Lyon) qui a été construit en 2004 pour réaliser le signal international des épreuves de Canoé Kayak et de Mountain Bike au Jeux Olympiques d’Athènes. En 2007 il a été reconfiguré en HD. Il peut accueillir jusqu’à une trentaine de caméras Sony HDC 1500 dans son mélangeur Sony. J’aurai probablement l’occasion de vous le présenter plus précisément prochainement.
En attendant une petite visite rapide en image.
Car France 3 Lille – Sidaction 2011
Sur cette émission, Pascal Duchêne a travaillé avec 9 caméras. Et comme chers lecteurs vous avez en mémoire son plan de caméra lorsqu’il réalisait les restos du coeur et les Victoires de la musique, vous ne serez pas surpris si je vous dit qu’il utilise encore une grue Litecam de Microfilms et qu’il a à nouveau fait appel à Karim Boukerche et son steadicam magique. C’est efficace alors pourquoi changer?
A cela se rajoutent les 3 caméras lourdes que je vous ai déjà montrées mais aussi une caméra fixe sans cadreur dite Beauty installée tout en haut de la salle juste à coté de la poursuite à gauche sur la photo des poursuites. On en est donc à 6 caméras.
Il reste encore à ajouter 3 caméras épaule que les cadreurs utilisent parfois dans la salle ou sur scène selon la séquence.
Sur la photo suivante vous pouvez les voir tous en actions pendant l’ampex (l’enregistrement) du duo Michèle Laroque et Jean-Baptiste Maunier. Au milieu d’eux Karim, le steadicamer en pleine discussion avec son assistant.
Michèle Laroque, Jean Baptiste Maunier / caméras épaules et steadicam - Sidaction 2011 / France 2
Bon et bien là je crois qu’on est prêt à répéter.
Les artistes arrivent les uns après les autres, certains lundi, d’autres mardis. Certains en retard, puis, comme les répétitions prennent du retard ceux qui sont à l’heure commencent à attendre mais tout se fait plutôt dans une bonne ambiance. Les artistes sont venus pour le Sidaction et non pas pour leur promotion. Certains ont accepté de faire des efforts en acceptant de venir malgré un emploi du temps chargé mais il a fallu donc que la production accepte de s’adapter aux contraintes des artistes.
C’est pour cela que certains artistes qui ne pouvaient être là mardi soir ont enregistré leur prestation lundi ou mardi dans la journée. D’autres ont accepté de venir mais devront répéter et enregistrer leur titre pendant le tournage mardi soir. C’est assez rare et une chance pour le sympathique et très patient public de Massy qui a pu y assister.
Les artistes acceptent en effet rarement de répéter en public.
Les danseurs de Giuliano Peparini – Sidaction 2011 France 2 – Répétitions
Les répétitions doivent permettre de tester le son, la mise en scène, de faire des erreurs et de les corriger etc. Les artistes ne sont pas non plus ni maquillés ni habillés et veulent donc souvent éviter de se présenter ainsi au public habitué à les voir interpréter à la perfection leur titre.
D’un autre coté, certaines artistes sont toujours maquillées même en répétition. On se sait jamais. C’est aussi le cas de certains de nos hommes politiques qui ne sortent pas de leur bureau sans être maquillé. Toujours prêts!
Pour les répétitions, Pascal Duchêne et Corinne Jourde, la scripte assistent d’abord à une ou deux premières répétitions en salle devant la scène.
Les notes détaillées de la scripte
C’est à ce moment que l’artiste se cale au son. En effet tous les artistes (à une exception prêt, celle qui se retourne à chaque début de couplet!) chanteront tous en direct. Pour être précis, soit ils changeront sur une bande son, soit avec des instruments eux aussi en son direct.
Les artistes et les danseurs de Giuliano Paprini effectuent aussi pour la première fois leurs déplacements sur scène. Pendant ces 2 premières répétitions, on parle alors aussi mise en scène, accessoires, lumière.
Corinne prend des notes. Qui se déplace où? Qui fait quoi? Qui chante à quel moment etc. Les cadreurs assistent aussi à la répétition pour proposer ensuite des plans au réalisateur.
Ensuite « cadreurs au casque » !
Pascal Duchêne retourne dans le car avec Corinne et profite des 2 ou 3 autres répétitions pour caler chaque caméra et sa réalisation. Tel cadreur ne peut pas rester à telle place, on essaye une autre position pour la deuxième répétition. Et puis on bouge tel accessoire, telle personne a telle idée …
Pascal Duchêne et Corinne Jourde en régie / Sidaction 2011 France 2
Giuliano Pepari, le metteur en scène du spectacle de la soirée n’est jamais loin de la scène. Il a eu carte blanche sur cette émission. Pas de danseurs pour meubler la scène. Il nous propose tout au long de la soirée une histoire racontée par ses 12 charmants danseurs et une danseuse. Des danseurs silencieux mais très expressifs.
Vous ne connaissiez probablement pas son nom mais Giuliano Peparini travaille aux cotés de Franco Dragone concepteur des spectacles du Cirque du Soleil, du spectacle A new Day de Céline Dion etc. Autant vous dire qu’il connait son métier. Il vous en dira un peu plus dans une interview qu’il m’a accordée.
Faites-moi confiance, je vous garantis des moments de grande émotion grâce à son travail, à ses danseurs et à certains tableaux projetés dans le grand écran et créés avec lui par Gilles Papain, vidéo designer.
Les répétitions vont ainsi s’enchainer lundi et mardi.
Lundi soir, il restait encore à caler la position au coin de talk d’Alessandra Sublet la pétillante animatrice de C à vous sur France 5 et de cette soirée. Elle y accueillera Line Renaud mais aussi des animateurs d’autres chaines et des comédiens et comédiennes.
Jean Philippe Lemonnier, Frédéric Dorieux & Pascal Duchêne pendant les répétitions
Mais que fait avec ses mains Jean- Philippe Lemonnier, directeur artistique chez DMLS TV de dos face à Frédéric Dorieux en blanc et Pascal Duchêne? Va-t-il leur apposer ses mains « soyez avec moi mes frères », ou est-il en train de capter leur fluide, leur inspiration? Ou alors, oui c’est vrai il leur en demande beaucoup et change d’avis parfois… A-t-il peur qu’ils l’attaquent?
En fait c’est plus simple. Il leur indique la position d’Alessandra Sublet (doublée ici par Frédéric Dorieux) et de l’invité(e) qui l’accompagnera sur chaque plateau. Ces positions étant décidées, Frédéric Dorieux peut alors câler la lumière avec ses équipes. Regardez samedi soir, un élément aura été ajouté dans l’un des cadres…
Allez, à venir dans un prochain article la fin des répétitions et l’ambiance en coulisses et dans le car régie pendant le tournage de cette soirée à ne pas manquer.
Dernière précision encore, sachez que certains prestataires, certains intervenants ont décidé de soutenir le Sidaction en offrant une partie du matériel ou en étant bénévoles sur cette soirée.
Lien Media un autre regard – Sidaction
Un grand merci enfin à toute les équipes de DMSL TV, Blue Red Productions, France 3 Lille et à Nathalie André.
(Cliquez sur les photos pour les agrandir… et suivez Media un autre regard sur Twitter)
Un grand merci à Emmanuel Matt
http://www.mediaunautreregard.com
Dernière édition par Virginie le Ven 1 Avr 2011 - 15:36, édité 1 fois
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Les grandes voix chantent le Sidaction – Samedi sur France 2- Ambiance de tournage
Par Emmanuel Matt
Les grandes voix chantent le Sidaction – Samedi sur France 2- Ambiance de tournage
Le carré Viiip a fermé, place donc aux vrais artistes et célébrités sur France 2 ce samedi à 20h35 pour cette émission qu’il ne faut absolument pas manquer.
Vous aviez l’habitude de taper 1 ou 2 (ou pas!)? Ce week-end ce sera désormais le 110 qu’il vous faudra composer. Plus question de voter? Et donc des économies que vous allez pouvoir reverser au Sidaction
Si le 110 est déjà disponible, il vous reste cependant encore quelques heures cependant à patienter avant de découvrir ce spectacle musical animé par Alessandra Sublet dont je vous ai déjà montré quelques photos en avant première puisqu’une partie de cette soirée exceptionnelle du être enregistrée mardi dernier pour des raisons techniques.
Où en étions-nous d’ailleurs resté ? Ah oui, le tournage va commencer… Je vous raconte ?
Sidaction 2011 – Carlos l’homme du ménage qu’il nous faut!
Carlos est sur scène avec son aspirateur, c’est bon signe c’est que l’enregistrement va pouvoir commencer.
Que ferait-on sur tous nos plateaux sans Carlos, avec ses balais, serpillères, son aspirateur d’eau, son aspirateur souffleur, ses chiffons. Et non je ne me moque pas. Je croise Carlos sur des plateaux depuis mes débuts. Toujours sympathique et prêt à cleaner un plateau en quelques instants. In-dis-pen-sable !
Et là il faut qu’il fasse vite. En effet, les répétitions ont pris du retard.
Mais il comme il a tout de même fallu faire entrer le public dans l’Opéra de Massy à 19h00, Hélène Ségara a du accepter de terminer sa répétition en public. Pas très confort mais elle l’a fait de bon cœur.
Et cela se reproduira encore pendant la soirée puisque certains artistes comme Bénabar et d’autres n’arriveront que tard après d’autres obligations et il faudra alors enchainer répétitions et tournage. Un spectacle intéressant pour le public en salle.
M Pokora et le Gospel pour 100 Voix – Sidaction 2011 – France 2
Pour ne pas abuser de la gentillesse de certains comédiens et les libérer rapidement il a aussi été décidé d’enregistrer en une seule fois tous les plateaux avec eux.
De plus certains artistes comme Nolwenn Leroy, M. Polokra et Iram chantent avec le Gospel pour 100 Voix. Pour simplifier la mise en place scène il a été décidé de commencer par leurs deux titres.
D’autres séquences imposent encore des mises en place sur scène et des changements de tenue des danseurs. Il a donc fallu laisser un peu de temps entre ces séquences etc.
Et tout cela a eu pour conséquence que la production a du imaginer un conducteur de tournage très différent du conducteur final de l’émission. Toutes ces séquences tournées dans le désordre seront ensuite remises dans le bon ordre en montage. Attention cependant à ne pas oublier d’enregistrer un plateau de lancement ou de désannonce. Ils manqueraient au moment du montage ! Mais les producteurs de DMLS TV & Blue Red, Nathalie André, nouvelle directrice des Divertissements et Jeux de France 2 et Corinne Jourde la scripte veillent à tout cela.
C’est pas tout mais il va falloir commencer à tourner.
Patrick Basta Chauffeur de salle – Sidaction France 2
Patrick Basta, le chauffeur de salle a lui aussi tout expliqué à la salle.
Equipé d’une oreillette pour rester en liaison avec le car régie, il va lui falloir expliquer tout au long de la soirée pourquoi on va refaire certaines prises, pourquoi il faut attendre un peu. Il va lui en falloir de l’humour, de l’imagination pour retenir un maximum de public jusqu’à presque … Presque?
Je ne vous ai pas encore raconté le début du tournage, je ne vais donc pas vous en raconter la fin tout de suite!
Un poursuiteur rejoint son projecteur
Sécurisé par un câble, un poursuiteur grimpe pour rejoindre la poursuite installée au dessus de la scène. Le début du tournage approche donc encore.
Mais au fait comment fait-il s’il doit faire pipi pendant le tournage?
Alessandra Soublet est prête. Le temps d’installer son micro, de faire un dernier raccord coiffure et maquillage et on va pouvoir y aller.
Allez on est prêt !
Enfin presque?
Line Renaud, Vice Présidente du Sidaction entre en scène et vient saluer la salle. Standing ovation. Patrick Basta remercie le public : C’était bien mais comme vous avez compris, ce n’était qu’une répétition. Quand elle revient, vous faites la même chose mais encore plus fort!
En grande professionnelle, Line Renaud sait aussi que pendant ces quelques minutes le réalisateur, le directeur photo et les ingénieurs de la vision vont en profiter pour faire quelques réglages histoire qu’elle soit la plus belle à l’image dès que le tournage commencera.
Elle en profite aussi pour jeter un coup d’oeil sur les prompteurs. Elle veut s’assurer qu’elle pourra lire son texte.
Pas de souci pour lire les 2 écrans à cour et à jardin mais par contre ne pourrait-on pas agrandir les caractères du texte sur le prompteur installé sur la caméra centre face à la scène. Nooonnn lui répondent en coeur sur scène Anne Marcassus, la productrice, Arnaud Madrières, 1er assistant de réalisation et toute l’équipe dans le car régie. Elle ne doit pas être la première artiste à le demander! Line ne se laisse pas démonter : « Ah bon, pourquoi? » dit elle sur un ton très doux. Mais non personne ne réussira à lire de texte sur cette caméra ce soir là.
Cette fois c’est bien parti. Moteur demandé, ça tourne place à la musique et aux plateaux des autres invités. Virgine Efira, Charlotte Le Bon, Laurent Delahousse, coté animateurs, Julie Ferrier, Julie Depardieu, Aure Attika, Tomer Sisley, Jérôme Commandeur coté comédiens interviendront en effet pendant la soirée pour passer quelques messages courts, synthétiques sur la prévention contre le sida, sur l’évolution de la recherche etc. Aux cotés d’Alessandra Sublet, ils nous encourageront à faire le 110.
La soirée enregistrée sera par ailleurs entrecoupée de séquences en direct animées notamment par Julien Courbet. En présence de Pierre Bergé, Président du Sidaction, il fera un point sur la générosité des français.
A noter aussi que France 2 diffusera une coupure pub au milieu de l’émission. Exceptionnel après 20h00 et encore plus au milieu d’une programme sur FranceTélévisions. Mais voilà, l’ensemble des recettes seront reversées au Sidaction.
Lors du tournage, Alessandra a d’ailleurs du enregistrer des plateaux pour donner la parole à Julien Courbet. Elle s’en amuse d’ailleurs avec le public dans la salle et avec Line Renaud… Vous voyez Line là vous allez dire : ça se passe bien au standard Julien? … et Julien vous répondra Oui Line…
Ce ne sera pas le seul moment de fou rire de cette soirée d’enregistrement et j’espère que la production en aura gardé quelques un au montage. En effet certains comédiens venus après une journée de tournage d’un film et peu habitués au prompteur ont la langue qui a quelque peu fourché! Et Alessandra Sublet, en bonne camarade d’en rire pour détendre l’atmosphère.
Line Renaud, souvent à ses cotés, a aussi su jouer de ses erreurs avec le public : « vous n’avez pas fait de fautes, moi si! »
Lara Fabien et le pianiste Lang Lang - Sidaction 2011 - France 2
Et le public en a passé une bonne soirée, non seulement car il a assisté au très beau spectacle de variété qui vous attend samedi mais aussi en voyant Alessandra parler toute seule « Ok d’accord… d’accord… d’accord… On fait quoi là… » Elle ne faisait que répondre à ce que l’on lui disait à l’oreillette.
Parfois aussi le public entendait des voix, enfin une voix celle de Pascal Duchêne qui leur demandait de patienter un peu pour leur demander : « Applaudissements … » et top à la musique et au prochain titre.
Vous n’avez jamais assisté à un tournage depuis un car régie?
Allez je vous fais partager quelques minutes du dialogue pendant l’enregistrement du duo entre Chimène Badi et Serge Lama (non pas enore « je suis malage »!) enchainé avec un plateau d’Alessandra Sublet.
Pascal Duchêne (dans le car) : Attention ! Ca tourne ? (A la salle) Applaudissements s’il vous plait
Monitoring de Pascal Duchêne, Car HD France 3 Lille
Et de lancer la musique (et avec une forte voix pour bien se faire entendre des cadreurs) 5,4,3,2,1 la 8 (il prévient le cadreur de la 8 qu’il va le passer à l’image en premier).
T’as la (caméra) une pour le porté (des danseurs) lui indique la scripte.
Oui oui, prend la une, la une derrière pour le porté insiste Jean-Phlippe Lemonnier assis aux cotés des producteurs et des Nathalie(s) de France 2, tous installés non loin derrière le réalisateur.
Chimène à suivre prévient la scripte
3… 2… 5… 8… 2… 6… 5… Pascal Duchêne ne fait pas son loto mais annonce régulièrement le numéro de la caméra qu’il va mettre à l’antenne. (il passe l’image de la 3, puis de la 2 etc.)
C’est super ça, dit quelqu’un dans la régie.
Et la scripte de prévenir : on avait envoyé la 7 à ce moment là .
En effet, elle est elle la mémoire du réalisateur, elle a tout noté pendant les répétitions et prévient Pascal Duchêne qu’au moment des répétitions c’est à ce moment là que Karim Boukerche et son steadicam faisaient un passage sur scène.
La 7 dit alors Pascal Duchêne qui lance donc bien Karim sur scène et le passe à l’image.
5… 3 … 5
Serge à suivre prévient la scripte.
Et ainsi de suite jusqu’à la fin de la chanson.
On applaudit dans le car mais ce n’est pas fini, il faut enchainer avec le talk et l’arrivée de Virginie Efira.
La 2, vite, la 2 viiite ordonne Pascal Duchêne au cadreur de la 2 qui doit alors arrêter de filmer les artistes sur scène et se tourner vers Virginie Efira.
Et là c’est la vie d’un joueur de trombone qui a été en jeu!
Le trombone!!! Il va mourir le trombone, il bouge… dit alors Pascal Duchêne.
J’explique : Derrière les invités vous apercevrez parfois un joueur de trombone de l’orchestre de Yannick Hugnet. Comme celui-ci ne pense plus être à l’image puisque le titre est terminé il bouge un peu, se détend, tourne ses partitions. Mais à l’image, derrière les invités ce n’est pas très joli. Peut-être le remarquerez vous aussi.
Mais finalement tout le monde est resté plutôt calme en dehors de quelques gueulantes habituelles dans une régie. Pas d’énervement, même lorsque la grue est tombée en panne quelques minutes, même quand des ballons se sont emmêlés en coulisse et qu’il faudra quelques minutes de patience avant de lancer la musique, même lorsqu’à déjà minuit bien passé on bouge finalement les chandeliers pour les utiliser en amorce, même si pour le duo entre Salvatore Adamo et Grégoire on se demande ce qu’il faudrait finalement mettre sur le gros cube rouge. Des bougies? Mais devant? Au milieu? A l’arrière? Et puis pourquoi pas finalement un projecteur. Mais problème de branchement… Résultat? A voir samedi soir!
Et malgré tout, malgré une salle qui se vide quelque peu, les artistes restent professionnels et patients.
Pascal Duchêne et Corinne Jourde, la scripte qui connaissent Jean Roger!
Je ne sais pas ce qui se cache derrière cette histoire de Jean Roger mais je vais enquêter. Zut, j’espère qu’il n’existe pas vraiment et ne va pas se reconnaitre en lisant cet article!
En plateau Roberto Alagna est très très calor avec Angunn. Yvan Cassar au piano ne pourra pas la sauver! … Ouf, on respire pour elle, le titre est terminé.
Giuliano Peparini, le metteur en scène de la soirée reste très zen. Il fait des aller-retour entre la scène et la régie pour voir ce que donne le travail de ses danseurs à l’image.
En fait il a une petite inquiétude : le passage d’Arielle Dombasle. « J’espère vraiment qu’on ne va faire qu’une seule prise » me dit-il.
Patrick Fiori / Nathalie Manfrino (Alessandra Sublet & Tomer Sisley) Sidaction 2011 - France 2
En effet lundi, pendant les répétitions elle avait souhaité que la chorégraphie se rapproche plus de son univers. Mais comme Giuliano vous l’expliquera lui même lors d’une interview à paraitre demain, son objectif était de créer avec ses danseurs une histoire transversale au programme, une belle histoire d’ailleurs.
Bref, pour rassurer Arielle Dombasle il lui avait alors dit lundi qu’il trouverait une solution d’ici le tournage.
Mais, convaincu de la cohérence de sa mise en scène il n’a finalement rien changé à sa chorégraphie. Arielle Dombasle a donc découvert cela trop tard, à la fin de sa prestation. Mais je suis sûr qu’elle aussi appréciera le résultat.
Bon ben c’est pas tout ça, mais il est presque 2 heures du matin. Le tournage est terminé. L’équipe de démontage du décor de Philippe Désert et de la lumière Phase 4 de Frédéric Dorieux sont aussi là depuis minuit. A leur tour de prendre possession de la salle. Les techniciens de France 3 Lille peuvent ranger le car. Tout s’est finalement bien passé et dans la bonne humeur.
Un moniteur à la commut' des divergées
Il ne reste plus que 2 jours de montage (assemblage et nettoyage) enfin 8 jours en fait probablement.
Mais comment trouver 8 jours entre mardi et samedi? Et bien tout simplement en engageant 4 monteurs pendant 2 jours. Et pour gagner du temps Pascal Duchêne avait demandé à l’un de ses monteurs de venir commuter lui même ses divergées pendant le tournage. Pour résumer le monteur commute, choisit les images opposées à celles choisies par le réalisateur. Cela sera très utile au moment du montage.
Finalement, je ne sais toujours pas pour vous mais moi je vais revoir ce programme, avec toutes les séquences dans le bon ordre, écouter et voir ces duos inédits, et me laisser entrainer par l’histoire racontée par les danseurs.
Un grand merci encore à toutes les équipes de DMLS TV, Blue Red, France 2, France 3 Lille.
(Cliquez pour agrandir les photos)
Un grand merci à Emmanuel Matt
http://www.mediaunautreregard.com
Dernière édition par Virginie le Ven 1 Avr 2011 - 15:36, édité 1 fois
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Enregistrement Les grandes voix chantent pour le Sidaction
Opéra de Massy : avec les stars, dans les coulisses du Sidaction
Mardi soir. M. Pokora a fait chauffer la scène de l’Opéra pour l’enregistrement du Sidaction qui sera diffusé demain soir sur France 2
Dans les dédales de l’Opéra de Massy, les fantômes de Mozart et de Bach ont laissé leur place, le temps d’une soirée, à l’élite, en chair et en os, de la variété française. L’émission du Sidaction, diffusée demain à 20h35 sur France 2, a été enregistrée mardi dernier.
Visite sur scène et dans les coulisses d’une grosse machine bien rodée.
Il est 19h30. Le chanteur Grégoire fait la bise à M. Pokora. Le premier doit chanter en duo avec l’intemporel Salvatore Adamo. La nouvelle amuse visiblement les deux jeunes hommes. De son côté, le public commence à rentrer dans la salle. Sur les sièges, des habitués des lieux, des abonnés, invités pour l’occasion. Le chauffeur de salle s’avance. Les blagues ambiance « fête du camping des Flots bleus » s’enchaînent : « Vous avez tout compris? Même les filles? » La recette fonctionne. Un quart d’heure plus tard, la sage audience est digne d’un concert de hard rock.
L’animatrice Alessandra Sublet débarque sur scène. « C’est chouette, Massy. Je ne connaissais pas. C’est mignon », s’enthousiasme la jolie présentatrice. « C’est la première fois que j’entends dire que ma commune est mignonne! Son taxi n’a pas dû faire le tour de la ville », s’amuse un adolescent dans le public. Les séquences ne sont pas enregistrées dans l’ordre. Certains artistes manquent à l’appel. Michèle Laroque par exemple. « J’étais venu pour elle », soupire, déçu, Jean-Claude. Sa femme, Christine, visiblement moins conquise par l’héroïne du film « Pédale douce », ne partage pas cet avis. « Moi, je suis là pour la bonne cause », assure-t-elle.
L’enregistrement commence. Amaury Vassily, jeune ténor et représentant de la France au prochain concours de l’Eurovision, s’acoquine avec Lââm et son improbable coupe de cheveux, entre Grace Jones et Desireless. Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, arrive enfin. Un simple « Vous êtes formidable » et hop! le public tombe sous son charme. Trop facile. Francis Cabrel interprète la seule chanson fredonnée par l’ensemble du public, de 7 à 77 ans, avec l’inusable « C’est écrit ». Pendant ce temps, derrière le rideau, on s’active. Le violoniste virtuose Renaud Capuçon fouille partout. Il a perdu son téléphone. Introuvable. Qui a récupéré le numéro de sa compagne Laurence Ferrari? Mystère!
A côté, quelques régisseurs, la moitié avec des cheveux longs, l’autre avec des dreadlocks, la totalité avec des gros bras, s’énervent. Ça bouchonne dans les allées. « Quand c’est Serge Lama qui bloque le passage, c’est difficile de lui dire : Dégage », décrypte une habituée. Pourtant, pas de caprices de star à l’horizon. Nolwenn Leroy est, de l’avis de tous, « un amour », Tina Arena ramasse les papiers par terre, le rugbyman Frédéric Michalak sacrifie sans rechigner une soirée entière pour trente secondes d’intervention… « C’est pour une belle cause », souffle Line Renaud.
Le Parisien du 01/04/2011.
Mardi soir. M. Pokora a fait chauffer la scène de l’Opéra pour l’enregistrement du Sidaction qui sera diffusé demain soir sur France 2
Dans les dédales de l’Opéra de Massy, les fantômes de Mozart et de Bach ont laissé leur place, le temps d’une soirée, à l’élite, en chair et en os, de la variété française. L’émission du Sidaction, diffusée demain à 20h35 sur France 2, a été enregistrée mardi dernier.
Visite sur scène et dans les coulisses d’une grosse machine bien rodée.
Il est 19h30. Le chanteur Grégoire fait la bise à M. Pokora. Le premier doit chanter en duo avec l’intemporel Salvatore Adamo. La nouvelle amuse visiblement les deux jeunes hommes. De son côté, le public commence à rentrer dans la salle. Sur les sièges, des habitués des lieux, des abonnés, invités pour l’occasion. Le chauffeur de salle s’avance. Les blagues ambiance « fête du camping des Flots bleus » s’enchaînent : « Vous avez tout compris? Même les filles? » La recette fonctionne. Un quart d’heure plus tard, la sage audience est digne d’un concert de hard rock.
L’animatrice Alessandra Sublet débarque sur scène. « C’est chouette, Massy. Je ne connaissais pas. C’est mignon », s’enthousiasme la jolie présentatrice. « C’est la première fois que j’entends dire que ma commune est mignonne! Son taxi n’a pas dû faire le tour de la ville », s’amuse un adolescent dans le public. Les séquences ne sont pas enregistrées dans l’ordre. Certains artistes manquent à l’appel. Michèle Laroque par exemple. « J’étais venu pour elle », soupire, déçu, Jean-Claude. Sa femme, Christine, visiblement moins conquise par l’héroïne du film « Pédale douce », ne partage pas cet avis. « Moi, je suis là pour la bonne cause », assure-t-elle.
L’enregistrement commence. Amaury Vassily, jeune ténor et représentant de la France au prochain concours de l’Eurovision, s’acoquine avec Lââm et son improbable coupe de cheveux, entre Grace Jones et Desireless. Line Renaud, vice-présidente du Sidaction, arrive enfin. Un simple « Vous êtes formidable » et hop! le public tombe sous son charme. Trop facile. Francis Cabrel interprète la seule chanson fredonnée par l’ensemble du public, de 7 à 77 ans, avec l’inusable « C’est écrit ». Pendant ce temps, derrière le rideau, on s’active. Le violoniste virtuose Renaud Capuçon fouille partout. Il a perdu son téléphone. Introuvable. Qui a récupéré le numéro de sa compagne Laurence Ferrari? Mystère!
A côté, quelques régisseurs, la moitié avec des cheveux longs, l’autre avec des dreadlocks, la totalité avec des gros bras, s’énervent. Ça bouchonne dans les allées. « Quand c’est Serge Lama qui bloque le passage, c’est difficile de lui dire : Dégage », décrypte une habituée. Pourtant, pas de caprices de star à l’horizon. Nolwenn Leroy est, de l’avis de tous, « un amour », Tina Arena ramasse les papiers par terre, le rugbyman Frédéric Michalak sacrifie sans rechigner une soirée entière pour trente secondes d’intervention… « C’est pour une belle cause », souffle Line Renaud.
Le Parisien du 01/04/2011.
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Le Sidaction une soirée très gay friendly!
Par Emmanuel Matt
Le Sidaction sur France 2 samedi, une soirée très gay friendly! A ne pas manquer
Lara Fabian, Hélène Ségara, Arielle Dombasle, Patricia Kaas, M Pokora…, des icones gays (?) au rendez-vous…
Elles seront accompagnées par les magnifiques, hypnotiques et attendrissants danseurs du talentueux Giuliano Peparini.
Amateurs de belles voix, de variétés, de grand spectacle et de tendresse,
Fans de la spontanée et drôle Alessandra Sublet, vous n’avez plus aucune raison de manquer Les grandes voix chantent pour le Sidaction samedi soir sur France 2.
La seule émission qu’il faut regarder, le téléphone à la main pour composer le 110.
Quelques confidences et images avant de découvrir cette émission très appétissante.
Ce samedi soir à 20h35 sur France 2, les équipes de DMLS TV (Anne Marcassus- Jean Philippe Lemonnier…) et Blue Red (Anthony Souchet) nous ont préparé une émission très variétés, très variée pour les amateurs de chansons et d’artistes à voix.
Du grand spectacle réalisé par Pascal Duchêne (Les Enfoirés, Les Victoires de la musique) dans un décor façon Comédia de Arte conçu par Philippe Désert (Le grand journal, Cannes, Les César…) accessoirisé avec de jolis lustres, des colonnes grecques, des tentures rouges et blanches, le tout installé à l’Opéra de Massy et mis en lumière par Frédéric Dorieux.
Vous adorez voir des projecteurs partout sur scène, de la fumée, la carbo glace qui coule sur la scène et rafraichit le public devant la scène, vous aimez les confettis et serpentins et bien vous serez servis.
Les artistes chanteront tous en direct, enfin sauf une dont je ne peux pas donner le nom (Un indice pour vous qui êtes chez vous… Elle a un prénom de lessive !). Ils seront accompagnés soit par l’orchestre symphonique de Yannick Hugnet ou par leurs propres musiciens pour des titres en live complet.
Les artistes nous proposeront tous des standards de la musique et seront souvent en duo avec des artistes classiques, chanteurs comme Nathalie Manfrino, Roberto Alagna qui a été très très calor avec Anguun (Elle a eu la chaud la dame, il était temps que le titre se termine!), des musiciens comme Renaud Capuçon, David Garreth et Lang Land (en duo avec Lara Fabian).
Vous n’aimez pas la musique classique, pas d’inquiétude vous aimerez chacun des titres.
Parmi les artistes dits de variété il y a aura aussi Julie Zenatti, Grégoire, Nolwenn Leroy, Salvatore Adamo, Lââm, Francis Cabrel, la troupe de Mozart l’Opéra Rock, Michel Laroque, Jean Baptiste Maunier, Tina Arena, Benjamin Biolay, Claire Keim, Benabar, Michel Delpech, Chimène Badi, Serge Lama, Patrick Fiori, Joyce Jonathan, Amauray Vassili, Camélia Jordana, les jeunes de Il Volo…
Vous ne pouvez cependant pas encore imaginer à quoi ressemblera le spectacle si je ne vous en dis pas un peu plus sur Giuliano Peparini et sa troupe de danseurs. Le cirque du Soleil, les spectacles de Céline Dion à Las Vegas… C’est Franco Dragone, avec qui travaille avec Giuliano Peparini. Franco Dragone a d’ailleurs mis à disposition plus d’une centaine de costumes et Giuliano Peparini, particulièrement sensible au Sidaction a travaillé bénévolement pour cette soirée.
Les danseurs ? Tous plus magnifiques les uns que les autres (sauf si on aime le poil !) et tellement expressifs et pas seulement torse nu.
Présents tout au long de l’émission parfois enfant jouant au ballon, parfois acrobates, ils apportent une véritable touche d’émotion et de tendresse. Leur visage blanc avec le petit ruban rouge du Sidaction dessiné sur leurs lèvres devraient en émouvoir et éveiller les sens de plus d’un !
Et oui, vous aussi risquez de verser votre petite larme pendant la soirée comme moi et pas seulement parce que vous aimeriez bien aussi récupérer le numéro de téléphone de certains danseurs!
Une émission pour le Sidaction ne pouvait enfin se dérouler sans quelques messages de prévention, de sensibilisation à la maladie et à ses conséquences.
Mais pas de long messages chiants chiants ni de longs reportages. Ce sont des animateurs comme Laurent Delahousse, Virginie Efira, Charlotte Le Bon mais aussi des comédiens comme Tomer Sisley, Julie Depardieu, Aure Atika, Julie Ferrier qui interviendront pour passer des messages très cours et synthétiques.
Et heureusement qu’ils étaient courts ces plateaux car ces comédiens n’étaient décidément pas très à l’aise avec le prompteur. De quoi provoquer de nombreux fous rire pendant l’enregistrement surtout en présence d’Alessandra Sublet toujours très spontanée et du public de l’Opéra de Massy très solidaire et patient.
Et puis, chose parfois peu commune lors d’un enregistrement télé, les artistes étaient (presque) tous de très bonne humeur. Du retard oui il y a eu – l’enregistrement s’est terminé à 2h du matin -, des ratés? Oui il a fallu reprendre parfois mais tous les artistes étaient venus pour soutenir une cause. S’il fallait foncer à Massy après une représentation au théâtre, venir dire son petit texte après une journée éreintante de tournage, ils sont venus.
Et ne pouvais pas oublier la présence de Line Renaud, en pleine forme, aux cotés d’Alessandra Sublet. Et Line Renaud de s’amuser aussi d’une erreur en disant au public « vous n’avez pas fait de fautes, moi si ! »
Et Pierre bergé, me direz-vous? Il sera bien présent pendant la soirée, samedi. Il interviendra aux cotés de Julien Courbet pendant les quelques directs d’appel aux dons qui entrecouperont cette soirée enregistrée pour des raisons techniques.
Perso, même si j’ai déjà tout vu en coulisses, dans le car régie, en répétitions et pendant l’enregistrement je serai devant France 2 samedi soir. Et vous ?
Lien vers le site du Sidaction pour vos dons
Pour en savoir plus sur les coulisses, voir d’autres photos de cette soirée en avant première, des articles sont en ligne sur Media un autre regard.
Un grand merci à Emmanuel Matt
http://blogs.tetu.com
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Comptes-rendus - Enregistrement de l'émission << Les grandes voix chantent pour le Sidaction >> 29/03/2011
Merci Virginie et merci à Emmanuel pour ces beaux résumés
rose bleue- Nombre de messages : 332
Age : 59
Localisation : Bxl
Date d'inscription : 08/06/2008
Sujets similaires
» Lara Fabian
» Patrick Fiori
» France 2 Les grandes voix chantent pour le Sidaction le 2 avril 2011
» Chimène Badi
» Captures Les grandes voix chantent pour le Sidaction << O Sole Mio >> 02/04/11
» Patrick Fiori
» France 2 Les grandes voix chantent pour le Sidaction le 2 avril 2011
» Chimène Badi
» Captures Les grandes voix chantent pour le Sidaction << O Sole Mio >> 02/04/11
Le forum de Julie Zenatti :: L'agenda de Julie et ses concerts :: Comptes-rendus :: Enregistrements radios et télés :: 2011
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum