Le forum de Julie Zenatti
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comptes-rendus La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003

2 participants

Aller en bas

Comptes-rendus  La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003 Empty Comptes-rendus La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003

Message par Admin Lun 17 Mai 2010 - 17:47

Première participation de Julie Zenatti au spectacle des Enfoirés

Comptes-rendus  La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003 F120 Comptes-rendus  La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003 F222

Lille (Zénith Aréna), 17 janvier 2003

Compte-rendu de Nadia (Bruxelles, Belgique)

Il est rare de vivre des moments magiques, et quand ca vous arrive, le temps se joue de vous et passe bien trop vite... ce fut le cas ce jeudi 17 janvier à 21heures.

Après une longue journée d'étude (he oui, les examens!), je suis prête à prendre le train avec ma soeur pour me rendre à Lille (puisque j'habite à Bruxelles). Le voyage est court, et le coeur bat de plus en plus vite au fur et à mesure que nous approchons... j'ai encore du mal à réaliser. Me voila devant le zénith de Lille. Quelques temps d'attente (dans un froid glacial) et les portes s'ouvrent à nous. Tout le monde court, porté par l'enthousiasme d'assister à une telle soirée. Encore un temps d'attente qui parait interminable. Je découvre un public lillois impatient, criant des chansons à tue-tête et ne terminant pas de lancer des olas. Les lumières s'éteignent et un magnéto des tournées précédentes est lancé, la magie commence...
Les artistes entrent en scène dans un décor de foire (exceptionnel!) qui nous ramènent aux joyeuses années d'enfance. Sous leurs chapeaux, je reconnais Liane Foly, Garou, Patrick Fiori, de Palmas, Julie Zénati, JJGoldman, et j'en passe... je réalise un rêve.
Les chansons et meydleys se suivent, de l'envie d'aimer à il me dit que je suis belle en passant par j'en rêve encore et les gens du nord. Muriel Robin et mimi mathy, Pierre Palmade et Gad Elmaleh se relaient pour présenter les chansons et apporter une touche d'humour bien placée (mimi mathy nous parle de son chéri Garou...).
Le public se laisse emporter par les chansons, tantôt tristes, tantôt joyeuses, interprétées par des voix souvent à couper le souffle. Les artistes nous emmènent dans leur monde pendant trois heures de bonheur total : un JJG toujours aussi naturel et fanfaron, un Garou charismatique et rieur, un de Palmas en core timide , ...
mais tout bonheur à une fin, et les derniers moments du spectacle arrivent, un voila, c'est fini qui nous laisse sans voix. Les applaudissements n'en finissent plus, et on a du mal à quitter la salle, quitter le monde magique pour retourner à la réalité.

Un retour à Bruxelles silencieux, chacun tentant de retrouver les souvenirs presque irréels de cette soirée intense.
Le spectacle est aujourd'hui bien fini, mais quelques étincelles de magie ont gagné mon coeur.... j'ai réalisé mon rêve... ils ont réalisé mon rêve...
il ne reste qu'une chose à dire : merci et surtout à l'année prochaine!

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003

Compte-rendu de Vincent (Beuvry, France)

Après plus de 3 h d'attente sous un vent glacial, mais supportable lorsque l'on sait quel bonheur nous attend à l'intérieur de la salle, nous voila enfin dans le Zénith de Lille qui n'a jamais porte aussi bien son nom.
Premiere surprise, et de taille, le décors du plateau, tout simplement Grandiose. Ça sera donc dans un décors de ducasse (foire) comme seul le Nord peut en faire que les Enfoirés vont évoluer pendant un peu plus de 2 heures.

Après une courte attente devant les images des précédentes éditions sur grand écran, la lumière peut baisser d'intensité et nous voila plonger dans une demi-obscurité, que seul des faisceaux de lumière viennent percer, mais quel faisceaux... Il s'agit en fait de la lumière produite par des casques de mineurs portés par les artistes qui font leur apparition les uns après les autres (sur un tapis roulant!!!). Quelle entrée en matière !
Quel grand hommage a notre région que le symbole du casque de mineur ! Quel émotion !!!

Nous voila donc porté pendant plus de 2 heures par les vedettes au grand Coeur que sont : JJ Goldman (biensur ;-) ), Garou, Julien Clerc, Maurane, Alain Souchon, Francis Cabrel, Axel Bauer, Yannick Noah,Liane Foly, Patricia Kaas, Dany Brillant, Pierre Palmade, Mimie Mathy, Mumu Robin, Julie Zenatti, Laurie, Gerard Darmon, Jean Louis Aubert, Catherine Lara, Laam, Mc Solaar, Patrick Fiori, Patrick Timsit... (Pardon a ceux que j'aurai pu oublier)
A note l'absence remarquée de Marc Lavoine, Patrick Bruel, Zazie et Gerald de Palmas (mais nous etions prévenus) - Par contre surpris de l'absence (inexpliquée) de Pascal Obispo???

Comme j'avais pu le lire dans la presse il s'agissait donc bien d'un concert particulier qui nous attendait à cette date, car les Enfoirés nous ont gratifiés d'un concert a tendance plutôt acoustique puisqu'il n'y avait sur scène qu'au maximum 3 musiciens (minimum 1 clavier boite a rythme). Les autres accompagnement musicaux étant réalisés, suivant les morceaux, par les Enfoirés eux même, mais de quel manière!!!!! (n'est ce pas messieurs Aubert, Bauer et biensur JJG)
Au niveau des titres, nous eûmes droit a des très belles choses : Les Gens du Nord (mumu et nous le public) ; "Il me dit que je suis belle" (super trio compose de Maurane-L. Foly (toujours aussi sympa) et J. Zenatti (assez surprenante) ; "La vie ne vaut rien" (avec la "trop" rare participation de JJ) ; "l'envie d'aimer" "éteints la lumière" (rare moment rock) et j'en passe et des meilleurs...
Quelques chansons avait a mon sens, moins d'impact (mais bon il en faut pour tout les goûts ! ("les rois du monde, Alexandrie Alexandra...)
Il y eu biensur des très bonne surprise pour le public, comme par exemple lors d'un meddley sur le thème de la danse, ou la plupart des artistes sont aller dans la fosse inviter quelques privilégiés (dans le public) à venir les rejoindre le temps d'un slow, d'un rock ou d'un tango !!!, imaginez un peu la tête des veinards qui ont pu ainsi approcher tout les artistes...

Voilà donc comment j'ai pu ainsi passe un très agréable moment un peu plus près des étoiles !!!
Mais ce n'est qu'un début car j'ai la chance de pouvoir y retourner lundi soir et j'espère ainsi pouvoir assiste a un autre moment aussi magique, mais peut être un peu diffèrent, la présence des cameras pour l'enregistrement de l'émission devrait attires plus de monde sur scène a mon avis, même si les principaux était déjà la hier soir...
Donc à mardi pour la suite de mes aventures enfoiréennes (ça se dit ça????)

A bientôt

Lille (Zénith Aréna), 18 janvier 2003

Compte-rendu de Chrystel M. (France)

Quelle difficulté pour avoir des places ! Mais j'en ai eu tout de même 2.
Le premier jour de vente des places, le lundi 2/12/02 : impossible d'avoir de place sur Internet et je crois qu'en magasin, ce n'était pas facile non plus !

Samedi 18/01 on arrive à Lille à 12h, visite du vieux Lille, puis on est devant le Zénith Arena à 13h45, file de gauche. Il y a déjà du monde, je ne pensais pas autant. Il y a déjà eu un premier filtrage avec contrôle des places et ouverture des sacs : ça m'a étonnée mais j'ai trouvé cela bien organisé !!
Puis 4 files séparées par des barrières, ça a évité la bousculade !! C'était bien.
On a discuté avec un pompier qui attendait avec son fils de 9 ans (bonjour à lui s'il se reconnaît en lisant le texte). Le temps passait plus vite.
La caméra de France 3 de la région vient filmer.

A 15h45 : les bénévoles rentrent.
A 16h : ouverture des portes. On s'installe dans les gradins à côté des escaliers environ au 10ème rang, la scène est en face (on se trouve un peu sur la gauche). La salle se remplit vite, c'est impressionnant dans la fosse : elle est remplie. Tout est complet, des personnes ont dû s'installer dans un carré qui était réservé. On était 5000 / 7000 personnes ??
Dans la salle, il n'y a pas de photo de Coluche, comme les autres années !!

A 16h40 : Dans le noir, on entend la chanson des restos.
Puis c'est la ola et à 16h45 : film au fond : best of des chansons des restos.

Présentation de la scène : Une ambiance de foire. Elle est très colorée.
A gauche : un manège de voitures, un tapis roulant devant
Au fond : une roue géante (celle de Lille ?) et devant, au milieu des marches
A droite : les musiciens, et derrière un tête de dragon, la bouche ouverte
2 avancées de chaque côté dans la fosse
Des prompteurs par terre devant la scène à plusieurs endroits (parfois il y avait des erreurs entre le nom d'inscrit et l'artiste qui chantait réellement).

Ils sont 24 artistes de présents à cette séance :
J. J. Goldman (mon préféré bien sûr, un seul mot : il est toujours aussi FORMIDABLE, MERCI pour tout ce qu'il fait !!!) / J. Clerc / L. Foly / P. Kaas / M. Le Forestier / D. Brillant / C. Lara / M. Robin / Garou / P. Fiori / Y. Noah (qui est toujours pieds nus !!) / P. Timsit / F. Cabrel / J. Zenatti / Lorie / Maurane / Mc Solaar / J.L. Aubert / P. Palmade / A. Souchon / G. Darmon / M. Mathy / A. Bauer / Lââm
Malgré les NRJ Music Awards pour des artistes (comme inscrit sur le billet) et les impératifs d' autres artistes, ils sont nombreux. Souhaitons qu'ils soient plus nombreux lors de la retransmission télé (l'enregistrement est prévu le 19 ou le 20 ?).

Début : les enfants arrivent, s'assoient au milieu sur les marches, commencent à chanter.
Puis les artistes arrivent par la gauche sur le tapis roulant, en bleu, avec des casques de mineurs avec des lampes dessus.
"Allumez le feu", il y a des cracheurs de feu derrière.
M. Mathy et M. Robin présentent entre les chansons. M. Mathy est toujours avec Garou et tous les enfants ce sont les leurs !! La présentation se fait également par P. Palmade et G. Darmon (première participation aux enfoirés). La pochette du CD qui sort le lendemain de la diffusion TV nous a été présentée. M. Robin a fait chanter au public "Le P'tit quinquin".
Medley : thème 1,2,3 soleils : les artistes sont tous là, ils s'arrêtent quand il y en a un qui chante.
(Pour les Medley, je ne donne pas les titres des chansons, ni les noms des artistes (trop nombreux), j'essaye de donner un thème, et ce sera la surprise de les découvrir à la télé !!).
"ça commence" avec Maurane, P. Kaas, Garou, les enfants sont là.
"Les murs de poussière" avec J. J. Goldman, M. Leforestier, Garou à la guitare.
Medley, je ne me souviens plus du thème !!!
"on se retrouvera" avec P. Fiori, P. Kaas.
"Les rois du monde" : Mc Solaar installé sur son trône avec Lââm et J. Zenatti à ses pieds, A. Bauer, P. Palmade, D. Brillant chantent. A la fin, P. Palmade veut remettre ça, il revient par le tapis roulant et reprend le refrain.
Medley sur le feu, le combat avec comme chanson centrale : "Zen, rester Zen".
"Elle est d'ailleurs" avec A. Souchon, G. Darmon, J.L. Aubert, Garou, J. Clerc. Lorie et J. Zenatti sont sur 2 balançoires.
"J'en rêve encore", avec F. Cabrel, P. Fiori, Lorie.
Medley, je ne me souviens plus du thème !!!
"L'envie d'aimer" avec J. Clerc, L. Foly, C. Lara, P. Fiori. Les enfants sont là avec des bougies, les autres artistes aussi.
"Alexandrie, Alexandra" avec G. Darmon, Lââm, L. Foly, Y. Noah, P. Timsit.
Medley sur le bal : les artistes sont allés chercher des gens dans le public pour danser avec eux. J.J. Goldman a dû faire des envieuses, mais la fille avec lui a super bien joué le jeu !!
"Il me dit que je suis belle" avec L. Foly, Maurane, J. Zenatti. Julie Zenatti, quelle voix, je ne la connaissais pas trop mais j'ai été impressionné par elle toute la soirée ! M. Mathy et M. Robin n'ont pas réussi à faire mieux.
"Juste une illusion" avec A. Bauer, J. Clerc, F. Cabrel et 3 miroirs déformants.
Medley sur l'amour : il y avait 5 cœurs avec derrière 5 couples d'artistes qu'ils déchiraient chacun leur tour.
"Les gens du Nord" : Muriel Robin chante seule, avec sur un écran au dessus, les paroles sous forme de Karaoké, et tous les artistes la rejoignent.
"C'est une belle journée" avec J.L. Aubert, A. Souchon, Mc Solaar et les filles.
Medley Lumière avec des chandeliers installés par terre. J.J. Goldman est parti avec un, en le soulevant en l'air.
"La vie ne vaut rien" avec J.J. Goldman, Y. Noah, P. Timsit.
Présentation des musiciens par M. Robin et M. Mathy (Guy Delcroix toujours là) : quelques problèmes de courant, de micros (à répéter pour l'enregistrement final pour la TV !!)
Tous les enfants viennent sur les prolongements de la scène : "Voilà c'est fini" et sont rejoints par les artistes qui se placent derrière eux et leur tendent un micro. Puis le final : "la chanson des restos".
Fin à 19h30 après 2h30 de concert.

Un super concert plein de souvenirs !
Par contre le public devait vite partir pour laisser celui de 21h rentrer derrière, on est sorti vite fait par les broussailles, directement sur la route, pas terrible notre sortie à nous !!!
On est pressé de voir le résultat à la TV, la date ??

A 22h : retour à Paris, la tête pleines d'images inoubliables d'enfoirés et d'un rêve encore une fois réalisé.
Merci encore à tous les enfoirés et surtout au chef d'orchestre : Jean-Jacques Goldman pour tous ces formidables moments partagés avec eux aujourd'hui.
Mais n'oublions pas Les Restos du Cœur, les bénévoles des Restos et ceux qui sont dans le besoin et à qui ce concert est dédié.
Source http://www.enfoires.be/enf_recits.html


Dernière édition par Admin le Mar 23 Oct 2012 - 21:15, édité 6 fois

Admin
Administratrice

Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comptes-rendus  La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003 Empty Re: Comptes-rendus La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003

Message par coco82 Lun 17 Mai 2010 - 19:20

Comptes-rendus  La foire aux Enfoirés au Zénith Aréna à Lille du 18 au 21/01/2003 78377
coco82
coco82

Nombre de messages : 3154
Age : 40
Localisation : 31
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum