"Il était une fois Joe Dassin", la comédie musicale de la rentrée
2 participants
Page 1 sur 1
"Il était une fois Joe Dassin", la comédie musicale de la rentrée
Il y a quarante ans, fraîchement auréolé d'un Grand Prix de l'Académie Charles-Cros confirmant le plébiscite de la chanson Champs-Elysées et de l'album du même nom (Le petit pain au chocolat, Siffler sur la colline, La bande à Bonnot...), ce grand gaillard charismatique de Joe Dassin, inénarrable en costard blanc so seventies, accroissait sa collection de classiques La Fleur aux dents, du tendrement potache L'Equipe à Jojo à son rêve perpétuel de L'Amérique qu'il avait été contraint de fuir, sur Un petit air de musique...
Il y a trente ans, Joe décédait, après un nouvel infarctus qui le foudroya à l'âge de 42 ans lors de ses vacances tahitiennes.
Le 1er octobre 2010, le Grand Rex, à Paris, ranimera sa mémoire et son legs musical, essentiel et incontournable, revisités par une troupe talentueuse dirigée et mise en scène par l'émérite Christophe Barratier, passé maître dans l'art des comédies "enchantées" avec Les Choristes ou Faubourg 36. Un choeur sans leader ni sosie de Joe, forme qui honore l'esprit de camaraderie et de collégialité du chanteur.
Dans le sillage d'un Dahan venu du grand écran au spectacle vivant avec Mozart, l'opéra rock, Barratier a trouvé dans l'héritage guilleret, doux-amer et populaire de Joe Dassin le motif puissant d'un hommage sur scène, produit par Gilbert Coullier : le cinéaste, pour ce projet qu'il prédit plein "de lumière, de gaieté, d'émotion, du rire aux larmes", s'est attaché les services du fils du défunt, Julien, et d'artistes aussi médiatiques que Cécilia Cara (Romeo et Juliette de Gérard Presgurvic, Grease) ou Joanna Lagrave (candidate de la dernière Star Academy), ainsi que d'une pléiade de comédiens-chanteurs aguerris, à l'image de Richard Charest (Notre-Dame de Paris, Rabbi Jacob), David Ban (Grease - récompensé par un Marius pour son rôle de Kenickie -, Les Demoiselles de Rochefort), Florence Coste (Aladin), la belle Italienne et grande complice du Zorro Laurent Bàn Chiara Di Bari (Notre-Dame de Paris, Hair), Edouard Thibaud, Charlotte Berry, Vincent Goursalo ou encore Arnaud Leonard (Plus Belle la Vie, Le Roi Lion).
Récemment, chacun s'est livré, à tour de rôle, au jeu des présentations en vidéo, dans les coulisses des répétitions du premier single, Il était une fois nous deux. Cette reprise du standard de Joe Dassin paru en 1976 sur l'album Le jardin du Luxembourg se dote désormais d'un clip que vous pouvez découvrir ci-dessus, assorti de son making of. Avant-goût de l'hommage au barde des Champs-Elysées... version Grands Boulevards !
G.J.
A voir :
-Le 1er clip "Il était une fois nous deux" :https://www.youtube.com/watch?v=weCXuHTv7Mc
-Le casting des participants (le meilleur est pour la fin): https://www.youtube.com/watch?v=Qsgwes26XGQ
-Un reportage sur le spectacle avec une entrevue du fils de Joe Dassin, de Christophe Barratier et de Cécilia Cara : https://www.youtube.com/watch?v=3fdPgWhn8lI&feature=playe r_embedded
Les places pour le Grand Rex et la tournée sont déjà en vente.
gibe2008- Nombre de messages : 516
Age : 33
Localisation : Saint-Mandé ; Val-de-Marne
Date d'inscription : 17/11/2009
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Il était une fois Joe Dassin : Vive émotion pour ses fils lors de la générale !
Il était une fois Joe Dassin : Vive émotion pour ses fils lors de la générale !
La première d'un spectacle est très impressionnante pour les artistes. Mais la générale est un passage obligé encore plus critique pour le stress et le mental de ces derniers. En effet, en plus du public traditionnel, certains journalistes et de nombreuses personnalités sont conviés. La pression est donc plus qu'à son comble.
Hier soir, au Grand Rex, le producteur Gilbert Coullier et son épouse Nicole ont eu la grande fierté de faire découvrir à leurs amis le spectacle musical Il était une fois... Joe Dassin, conçu à l'initiative des fils du chanteur, Jonathan et Julien, et mis en scène par Christophe Barratier.
Aussi, nous avons pu croiser Robert Hossein et son épouse Candice Patou, Dany Brillant et sa compagne Nathalie, le nouveau médiateur de TF1, Henri Leconte accompagné par sa femme Florentine. Non loin de lui se trouvait Nonce Paolini, "madame MasterChef" Carole Rousseau, Dominique Desseigne et Philippe Risoli. Jeane Manson a posé pour les photographes avec Claude Lemesle, un des paroliers fétiches du grand Joe. Jacques Perrin est venu avec sa femme et son petit Lancelot apporter son amical soutien à Christophe Barratier à l'instar de Grégori Baquet présent par amitié pour son ex partenaire Cécilia Cara et Marie Fugain pour son mari Richard Charest.
Pendant plus de deux heures - et cela passe trop vite -, la troupe revisite les tubes légendaires de Joe Dassin. Les performances vocales sont étonnantes : Arnaud Léonard, qui ne quitte pas son violon, Richard Charest, jamais sans sa guitare, David Ban, Edouard Thiebaut et Vincent (qui livre une superbe version de Marie-Jeanne) sont tout bonnement géniaux. La ravissante Florence Coste nous a bluffés avec son interprétation de Mon village au bout du monde, Charlotte Berry (qui est vocalement la petite soeur d'Amel Bent) nous a enchantés avec son solo sur la chanson Dans la brume du matin et Joanna Lagrave a facilement réussi à nous faire oublier son passage à la Star Academy.
Quant à Cécilia Cara, elle toujours aussi parfaite, tant au niveau du chant que de la danse.
Les costumes de Jean-Daniel Vuillermoz (césarisé en 2001 pour ceux du film Saint-Cyr), les chorégraphies de Marjorie Ascione, sans oublier les excellents musiciens présents sur scène apportent une dimension supplémentaire à ce spectacle musical d'une rare intensité. Lors du final de cette générale très applaudie, après une vive séquence émotion lors de la projection d'une vidéo sur la chanson A mon fils et un duo virtuel de Julien Dassin avec son père sur la chanson Salut, Christophe Barratier, très ému, a félicité ses équipes puis a remis aux deux fils du chanteur un disque de platine correspondant aux excellentes ventes du dernier best of de leur père.
Il était une fois... Joe Dassin est l'histoire d'une vie et un spectacle sur lequel on n'a pas envie d'inscrire le mot... FIN.
Marine Trévillot
Jusqu'au 12 novembre au Grand Rex de Paris puis du 17 novembre au 19 février 2011 en tournée dans toute la France
http://www.purepeople.com
Admin- Administratrice
- Nombre de messages : 21498
Date d'inscription : 17/09/2007
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum